Amel Brahim-Djelloul

La soprano Amel Brahim-Djelloul poursuit son chemin lumineux et singulier, riche de ses deux cultures. En témoigne sa saison 2024/2025, qui nous offre l’occasion de l’entendre en concert dans la création orchestrale du programme du CD « Les chemins qui montent », en compagnie de l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, aux USA avec l’ensemble Amedyez, en France avec Les Paladins de Jérôme Correas, ou encore avec le guitariste Thomas Keck.

Diplômée du CNSMD de Paris, passée par le « Jardin des Voix » de William Christie et nommée en 2007 dans la catégorie « Révélation Lyrique » des Victoires de la Musique classique, elle a rapidement incarné de nombreux rôles à l’Opéra : Susanna (Le Nozze di Figaro) à Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de Lausanne, Despina (Così fan tutte) à l’Opéra de Nice, Servilia (La clemenza di Tito) à l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix en Provence, mais encore La Princesse (L’Enfant et les Sortilèges), Ninette (L’Amour des Trois Oranges) et Suor Genovieffa (Suor Angelica) à l’Opéra de Paris, le rôle-titre de Véronique de Messager au Théâtre du Châtelet, Gabrielle (La Vie Parisienne) à Angers-Nantes Opéra, Nanetta (Falstaff) au Théâtre des Champs-Élysées, Adina (L’Elisir d’Amore) et Pamina (Die Zauberflöte) à l’Opéra d’Avignon, Andreloun (Mireille) aux Chorégies d’Orange, Hébé, Fatime et Phani (Les Indes Galantes) à l’Opéra National de Bordeaux et au Concertgebouw de Bruges, ou Drusilla, Amore et Valletto dans différentes productions de L’Incoronazione di Poppea (Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Staatsoper de Berlin, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Grand Théâtre de Genève, Opéras de Lille et Dijon), pour n’en citer que quelques-uns.

Régulièrement invitée par de nombreux orchestres (Orchestre national de France, National Symphony Orchestra de Washington, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, National Philharmonic d’Ukraine, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre des concerts Pasdeloup, Orchestre national de Cannes, Orchestre Symphonique National Algérien, Orchestre national d’Île-de-France, Orchestre Philharmonique du Maroc…) et ensembles (Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, Les Paladins, Il Caravaggio, 2E2M, Mezwej, les Talens Lyriques, le Quatuor Debussy …), Amel Brahim-Djelloul élargit chaque saison sa palette de projets personnels, qui souvent relient Orient et Occident, comme les programmes L’Orgue du Sultan (avec l’Achéron et Sultan Veld), Les 1001 Lunes de la Princesse Boudour (avec Aymeric Lecerf et Nicolas Jouve), le récital Populaires (avec Nicolas Jouve), Canciones (avec l’ensemble C Barré) ainsi que ses programmes méditerranéens avec l’Ensemble Amedyez.

Sa discographie comprend de nombreux opus, dont des récitals avec les pianistes Anne Le Bozec (Les 1001 nuits) et Nicolas Jouve (Populaires), ainsi qu’un programme d’œuvres du patrimoine arabo-andalous (Amel chante la Méditerranée) adaptées par son frère, le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul et interprétées avec l’Ensemble Amedyez.

Amel Brahim-Djelloul est directrice artistique de l’association Nour avec laquelle elle met en place des projets divers allant de l’enseignement à la production de nouveaux spectacles et enregistrements.

Elle est représentée par l’agence RSB Artists depuis 2010.

de chambre. Avec ses fidèles partenaires du trio, lauréat du concours de l’ARD de Munich, elle parcourt les festivals les plus prestigieux et les grandes salles du monde : la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes et de Tokyo, le Wigmore Hall, le Konzerthaus de Berlin, le Concertgebow d’Amsterdam, la Frick Collection de New York… un parcours qui fait d’elle une partenaire recherchée, tant sur scène qu’au disque. Ainsi elle entretient des liens privilégiés avec Anastasia Kobekina, Aurélien Pascal, Alexandra Soumm, Fanny Clamagirand, Lola Descours, Carlos Ferreira et Annelien van Wauve.

Également très investie dans la création contemporaine, Paloma travaille de près avec les compositeurs Lera Auerbach, Benoît Menut, Franck Krawczyk, Raphaël Sévère. Son interprétation en concert d’une pièce en création de Benjamin Attahir l’amène à recevoir le Prix André Hoffmann des Sommets musicaux de Gstaad, aux côtés de la violoncelliste Anastasia Kobekina.

Sa passion pour Ludwig van Beethoven la conduit à graver un album dans lequel œuvres de jeunesse et œuvres de la maturité se répondent de manière inédite. Plus largement, sa pratique de ce répertoire l’entraîne vers les pianos anciens qu’elle côtoie de plus en plus régulièrement.

Attentive aux plus démunis, Paloma est co-fondatrice de l’association caritative « Esperanz’Arts » qui organise des manifestations artistiques pour les plus publics « empêchés ».

Édition 2025

mercredi 6 août 2025 • 20h30

Église de Cassuejouls

Les âmes sœurs

Artistes : Alain Meunier, Amel Brahim-Djelloul, Anne Le Bozec, Aurore Dassesse, Emeline Concé, Flore Merlin, Gabriel Dambricourt, Kévin Galy, Marc Mauillon

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jeudi 7 août 2025 • 11h00

Chapelle et Grange de Mels

Chansons aller-retour

Artistes : Amel Brahim-Djelloul, Anne Le Bozec, Marc Mauillon, Thomas Keck

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samedi 9 août 2025 • 18h30

Église dômerie d'Aubrac

Les chemins qui montent

Artistes : Amel Brahim-Djelloul, Dahmane Kalfa, Rachid Brahim-Djelloul, Thomas Keck

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