Flore Merlin

Curiosité, ouverture d’esprit et polyvalence font de Flore Merlin une musicienne insatiable et enthousiaste, pour qui la découverte de répertoire et le partage de la scène sont essentiels.

Passionnée de musique de chambre, elle est membre du trio Nuori, du duo Arto avec le clarinettiste Lionel Andrey et du duo Zoltan avec le violoncelliste Raphaël Jouan. Elle est également la pianiste du Damask vocal Quartet et collabore régulièrement avec d’autres ensembles et musiciens reconnus, parmi lesquels l’altiste Louise Desjardins, les violoncellistes Raphaël Merlin et Louis Rodde, les bassonistes Lola Descours et Lomic Lamouroux, l’ensemble vocal Ksàng, la pianiste Anne Le Bozec et les chanteurs Marine Fribourg, Jean-Christophe Lanièce, Igor Bouin…

Comme en attestent ses projets et sa discographie, Flore Merlin est désireuse de s’ouvrir à une diversité de répertoires, d'instruments et de publics, et ainsi de faire entendre et connaître des œuvres et esthétiques sonores sortant de l'ordinaire. Elle joue sur des instruments d’époques et de factures variées et se tourne vers des œuvres de compositeurs méconnus (Kirchner, Herzogenberg, Jenner, Godard, Vienne, Alkan, Castillon, Onslow, Hérold, Steibelt, O’Connor, Lefebvre, LeMoyne…) et de compositrices (Chaminade, Boulanger, Viardot, Renié, Hensel, De Grandval, Farrenc…).

Son intérêt nourri pour les questions de notation et d’interprétation musicale l’a amenée à étudier et pratiquer le pianoforte et le clavecin, notamment avec Tuija Hakkila, Bart van Oort, Malcolm Bilson et Françoise Marmin.

La musique moderne et contemporaine constitue également une partie importante de son répertoire (Murail, Touchard, Jolas, Mantovani, Lacôte, Figols-Cuevas, Matalon, Glass…).

Fascinée par les mondes du théâtre et de l’opéra, elle participe régulièrement en tant qu’interprète, cheffe de chant ou récitativiste-continuiste à des spectacles alliant théâtre et musique (Cie Maurice et les autres, Miroirs étendus, Co[opéra]tive, Opéra de Lille, Atelier lyrique de Tourcoing…).

Elle est diplômée du CNSM de Paris (Diplôme de Formation Supérieure de piano, 2010 ; Master d’accompagnement vocal, 2015 ; Master de direction de chant, 2016), du Koninklijk Conservatorium Brussel (Bachelor de pianoforte, 2013) et de l'Académie Sibelius d'Helsinki (Master de piano, 2014).

Parmi les enseignants qui l’ont marquée : Tuija Hakkila, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Erika Guiomar, Hortense Cartier-Bresson, Theodor Paraskivesco, Jean-Claude Pennetier, Alain Planès, Raphaël Wallfisch...

Elle a collaboré avec des chefs comme David Reiland, Philippe Herreweghe, Michel Piquemal, Christoph Eschenbach, Yutaka Sado, Julien Chauvin, Emmanuel Olivier, Nicolas Chesneau...

Édition 2025

lundi 4 août 2025 • 18h30

Église Saint-Chély-d'Aubrac

Halleluja et Kyrie

Artistes : Alain Meunier, Anne Le Bozec, Chiu-Jan Ying, Emeline Concé, Flore Merlin, Gabriel Dambricourt, Julien Dieudegard, Kévin Galy, Louis Rodde, Violaine Despeyroux

Voir le programme

mercredi 6 août 2025 • 20h30

Église de Cassuejouls

Les âmes sœurs

Artistes : Alain Meunier, Amel Brahim-Djelloul, Anne Le Bozec, Aurore Dassesse, Emeline Concé, Flore Merlin, Gabriel Dambricourt, Kévin Galy, Marc Mauillon

Voir le programme