Fêtes
musicales
de
l’Aubrac

3 août > 8 août 2020
en savoir plus

Francois Sauzeau

Clarinette

La Musique est devenue indispensable à Francois Sauzeau depuis son plus jeune âge. Apres des études aux CRR de Bordeaux, et au CNSMDP, (Classe d’Ulysse Delecuse, Guy Deplus, Christian Lardé et Jean Hubeau) la conscience de la nécessité et du partage de la Musique avec l’autre se fait évidente. Il occupe la place de clarinette solo à l’Orchestre National de Lyon, fonction qu’il occupe depuis 1984. Il est appelé à jouer sous la direction artistique de Serge Baudo, Alain Lombard, Kurt Sanderling, Raphael Frubeck de Burgos et Eliahu Inbal, Leonard Slatkin, Nicolaj Szeps Znaider et a interprété les concerti de Weber , Mozart , Copland Debussy, Richard Strass, sous la baguette de Emmanuel Krivine, Sergy Semkov , David Robertson, Jun Mäkl.

il travaille avec Luciano Berio autour de la sequenza pour clarinette et d’Olivier Messiaen pour le quatuor pour la fin du temps, Betsy Jolas, et Guillaume Connesson.

il a créé un piccolo opéra « Awatsihu » sur livret et une musique de Philippe Forget et les décors de Etienne Yver. En 2012, avec l’Opéra Théâtre de Lyon, une création de Macbeth, sur un livret de André Fornier d’après Shakespeare et une musique de Philippe Forget.

Francois Sauzeau à créé le concerto pour clarinette de Guillaume Connesson à Lyon le 8 avril 2017 enregistré sur France Musique.

La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa vie et la recherche de l’exception et du plaisir musical est comblée à chaque rencontre entre Amis passionnés parmi lesquels Alain Meunier, Anne le Bozec, Dana Ciocarlie, Elisabeth Rigollet, Sylvie Gazeau, Hélène Collerette, Lars Vogt, Nicolas Angelich, Jean Yves Thibaudet.. Francois Sauzeau porte une affection particulière aux « fêtes musicales de l’Aubrac » car elles font parties de ces hauts lieux riches en vibrations humaines génératrices d’un égrégore bienfaiteur.

PARTENAIRES